« Ça reste dans la famille » un sujet d'amour, de loyauté et de fardeaux »
En même temps que nous naissons physiquement au sein d’une famille nous sommes déjà bercés dans ses histoires, ses expériences et sa mémoire. Histoires qui nous nourrissent, nous soutiennent mais qui peuvent aussi nous estropier. C’est ainsi que souvent des conflits, blessures et secrets familiaux vont méandrer comme un fil rouge à travers plusieurs générations. Une constellation familiale démontre le bénéfice d’aborder sa propre histoire familiale. En effet, plus nous connaissons notre histoire, mieux nous pouvons nous libérer de ce que l’on a pris sur nous, par loyauté et qui ne nous appartient pas, afin de devenir la personne que nous sommes vraiment et de trouver notre juste place.
La constellation familiale est particulièrement pour les personnes qui...
sont à la recherche d’une solution à une crise émotionnelle, personnelle ou professionnelle
La quête de ce qui nous empêche ou nous bloque nous mène sur un chemin de développement personnel et d’épanouissement pour accepter qui nous sommes avec notre histoire, nos forces et nos limites.
Cette méthode peut aider à rendre visible les liens familiaux et de résoudre un dysfonctionnement en toute bienveillance.
L’objectif étant de « rétablir l’ordre de l’amour » et de permettre à chaque membre d’avoir sa juste place et d’assumer ses responsabilités.
Elle met en lumière des dynamiques et les déséquilibres pour nous réconcilier avec notre clan et son histoire sur plusieurs générations.
Elle peut nous libérer des blessures non résolues et en laisser la responsabilité à qui de droit. Elle peut nous aider également à changer notre regard sur les bourreaux et les victimes.
La méthode classique mise en place par le psychothérapeute allemand Bert Hellinger dans les années 90, prévoit le travail au sein d’un groupe où certaines personnes choisies par le client vont représenter les membres d’un système (familial, professionnel, associatif, etc.)
Le client énonce sa problématique puis, guidé et dirigé par le thérapeute met en place son système. Le client ne rentre pas dans ce champ mais peut ainsi avec un regard de l’extérieur observer les dynamiques se mettant en place.
Le thérapeute va proposer des rituels et/ou phrases libératrices à formuler pour remettre l’ordre dans le système respectif.
C’est en général vers la fin de sa constellation que le client va occuper la place de son représentant pour « ressentir la solution ».
La constellation familiale se pratique aussi bien en séance individuelle avec des outils différents.